Login

Agrément distributeur : ça n’avance pas !

La parution des textes pourra difficilement se faire avant le premier trimestre 2020. © C. FAIMALI

Le 21 novembre s’est tenue au ministère de l’Agriculture une réunion sur le futur référentiel distribution de produits phytos, intégrant la séparation conseil et vente. Le brouillard est toujours aussi dense.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les parties prenantes du dossier concernant le futur agrément distribution de produits phytosanitaires étaient invitées rue de Varenne, jeudi 21 novembre, pour faire le point, en présence de représentants des ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique et solidaire. Bilan : les discussions patinent. Aucun texte provisoire n’a été présenté, et certains points, comme les modalités du contrôle de la séparation capitalistique, n’ont toujours pas été abordés précisément.

Évoquée, la prise en compte des CEPP est sujette à débat : si c’est l’atteinte de l’objectif qui est contrôlée, cela signifiera des écarts dans un nombre conséquent d’entreprises. Et même si elles disposent d’un laps de temps d’ici au prochain audit, il ne sera pas simple de réduire l’écart.

Prochain point prévu mi-décembre

En attendant, le temps passe, et la parution des textes, initialement prévue pour la fin 2019, se fera difficilement avant le premier trimestre, voire semestre 2020. « Les délais s’allongent, avec des conséquences pour les entreprises », déplore Émilie Rannou, responsable conseil et approvisionnement chez Coop de France Métiers du grain. « Aucune avancée, c’est pénible », résume Didier Nedelec, délégué général de la FNA. Rendez-vous mi-décembre pour une prochaine réunion, à confirmer.

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement